1 RHP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1 RHP

Forum des Hussards Parachutistes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 8° RPIMa prise en embuscade par des talibans

Aller en bas 
AuteurMessage
podda jean paul
Admin
podda jean paul


Messages : 161
Date d'inscription : 14/08/2007
Age : 64
Localisation : Mions Rhône Alpes 69

8° RPIMa prise en embuscade par des talibans Empty
MessageSujet: 8° RPIMa prise en embuscade par des talibans   8° RPIMa prise en embuscade par des talibans Icon_minitimeMer 20 Aoû - 14:22

Bonjour

Message reçut par l'Amicale du 1 RHP

Chers anciens de Bercheny,
Tout comme moi vous avez suivi les derniers évènements tragiques dans lesquels la France a subi de lourdes pertes.
Nous sommes de tout coeur avec nos camarades du 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), basé à Castres (Tarn), au 2ème Régiment étranger de parachutistes, basé à Calvi (Haute-Corse), et au Régiment de marche du Tchad.

Les élèments qui suivent ont été recueillis par le secrétaire général de la FNAP.
Amitiés parachutistes

Thierry ROUSSEAU
Président de l'Amicale
du 1er Régiment de Hussards Parachutistes



Afghanistan:
Une section du 8° RPIMa prise en embuscade par des talibans, à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul.
Dix soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués lundi et mardi lors d'une embuscade tendue par des talibans, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la capitale Kaboul. Vingt-et-un soldats ont été blessés, leur état est «stabilisé» selon le ministère de la Défense. Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy évoque «une embuscade d'une extrême violence». Le président français annonce qu'il se rendra en Afghanistan dès mardi soir. «La France vient d'être durement frappée (...) Elle est est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté», affirme-t-il dans son communiqué. Il s'agit de la journée la plus meurtrière pour l'armée française depuis l'attentat contre le Drakkar, à Beyrouth en 1983, au cours duquel 58 parachutistes avaient été tués, selon des sources militaires françaises.

Les victimes, tuées au cours de cette embuscade, appartenaient au 8ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), basé à Castres (Tarn), au 2ème Régiment étranger de parachutistes, basé à Calvi (Haute-Corse), et au Régiment de marche du Tchad. Une base américaine a également été attaquée pour la seconde journée consécutive dans l'est du pays: les insurgés multiplient les attaques d'envergure à travers l'Afghanistan, en dépit de la présence de 70.000 soldats étrangers.

L'annonce de l'envoi de renforts français dans l'est de l'Afghanistan, où les talibans sont de plus en plus présents, avait fait craindre une augmentation des pertes dans le pays.

Quelque 176 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur les communiqués militaires.

Le porte-parole du ministère de la Défense, le général Mohammad Zahir Azimi, a affirmé que 13 insurgés, parmi lesquels un Pakistanais, avaient été tués dans les combats de Saroubi.

La présence inédite de talibans dans ce district témoigne de leur tentative progressive d'encercler la capitale et de multiplier les opérations dans ses environs.



© 2008 AFP )
Carte de localisation des attaques contre des soldats français et contre une base américaine


Dans le même temps, les insurgés ne relâchent pas la pression dans leurs bastions du sud du pays, mais aussi dans l'est frontalier des zones tribales pakistanaises.

Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition emmenée par les Etats-Unis. Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats étrangers.

.


Dans son communiqué, le chef de l'Etat a rendu hommage au «courage de ces hommes qui ont accompli leur devoir jusqu'au sacrifice suprême». «Mes pensées vont d'abord à leurs familles et à leurs proches, auxquels je transmets, au nom de la Nation, mes condoléances. Je dis aux blessés ma sympathie et mon soutien dans cette épreuve. Je partage également la peine de leurs camarades et, au-delà, de tous les militaires français», a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie, Bernard Kouchner, et le ministre de la Défense, Hervé Morin, ont également exprimé leurs condoléances. La France paie «un lourd tribut à la défense de la liberté», a commenté François Fillon.

transmis pour information, d'après divers éléments de presse

colonel (er) P.DUHAR

Secrétaire général FNAP
Revenir en haut Aller en bas
http://1.rhp.free.fr
 
8° RPIMa prise en embuscade par des talibans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1 RHP :: Le Regiment. :: Les théatres d operations éxtèrieur.-
Sauter vers: